smartphone moins lent

Rendre son smartphone moins lent

Votre avez constaté depuis un moment que votre smartphone fonctionne avec beaucoup de lenteur, il se peut que vous soyez confronté à un problème de saturation de la mémoire de votre appareil. En effet, il est recommandé de régulièrement supprimer les fichiers dont vous ne vous servez plus. Cette opération va permettre de conserver de l’espace disponible et fluidifier votre téléphone.

Alors comment procéder pour que votre smartphone redevienne performant comme initialement ? Nous vous donnons dans ces lignes des démarches à suivre.

Comment rendre son smartphone moins lent ?

Votre smartphone fonctionne au ralenti ? Cela peut être dû à la saturation de son espace de stockage et donc à un encombrement de sa mémoire. Avant de vous résoudre à changer de téléphone, vous devez faire la vérification d’un certain nombre d’éléments. Nous vous invitons donc à pratiquer une série de démarches afin de permettre à votre smartphone de sortir de son état de latence.

Vider son espace de stockage en supprimant les fichiers lourds

Pour fonctionner plus rapidement, les smartphones à l’image des ordinateurs ont besoin d’avoir de la place dans leur espace de stockage. L’une des options à suivre est de diminuer les fichiers que vous avez dans votre appareil. Ces fichiers sont constitués des images et des vidéos regroupées dans un menu. Vous devez les trier pour récupérer de l’espace dans votre smartphone. Pour y arriver, il va falloir libérer certains de vos fichiers contenus dans votre appareil. Vous pouvez commencer avec ceux qui ont les plus gros volumes. Vous devez donc les trier puis les exporter sur votre ordinateur ou disque dur externe si vous en possédez un. Il faudra ensuite, procéder à la suppression de ces fichiers de votre téléphone une fois que vous avez fini de faire le transfert.

Votre téléphone regorge de plusieurs logiciels et applications. Parmi ces applications, il y a certaines que vous n’utilisez pas mais qui occupent inutilement votre espace de stockage. Pour désengorger la mémoire de votre smartphone, vous devez trier ces applications et retirer celles que vous ne jugez plus utile de conserver. Par conséquent, vous devez faire une désinstallation de ces applications. Si vous souhaitez désinstaller une application, vous devez en fonction du smartphone que vous détenez, procéder comme ci-dessous:

Pour un iPhone

  • Vous devez aller dans « réglages » ensuite, appuyer sur le menu « Batterie». En dessous de la mention « utilisation de la batterie » ou « utilisation totale », vous devez sélectionner une application volumineuse.
  • Vous devez retourner sur l’écran d’accueil afin de supprimer l’application en question par un clic sur son logo. Maintenez le doigt sur la petite croix que vous allez voir en haut, à droite du logo puis cliquez dessus pour le supprimer.

Pour Android

Si vous avez un smartphone sous Android, vous devez vous rendre dans le menu « Mes jeux et applications». Lorsque vous avez sélectionné l’application concernée, vous devez cliquer sur « Désinstaller ».

Mettre à jour votre smartphone

Il arrive très souvent que le système de votre téléphone vous propose de faire des mises à jour. Vous devez en profiter pour les autoriser sur votre appareil mobile, cela évite le ralentissement de votre smartphone en optimisant ses performances. Pour effectuer des mises à jour, allez-y dans le menu « Réglages ». Vous y trouverez un onglet « Mise à jour » à travers lequel vous allez pouvoir faire la mise à jour de votre smartphone.

Protéger votre smartphone des virus

Ce sont les smartphones sous Android qui rencontrent particulièrement les problèmes liés au virus. Pour éviter les virus à l’origine du ralentissement de votre smartphone, vous devez télécharger sur votre appareil un antivirus. Vous pouvez obtenir gratuitement certains antivirus. Par contre, d’autres sont payants et plus performants pour assurer une bonne protection à votre smartphone.

Installer des logiciels de nettoyage de smartphone

Les notifications, les fichiers indésirables que vous maintenez souvent dans vos téléphones alourdissent son système. Ils peuvent ralentir le fonctionnement de votre téléphone en allant jusqu’à réduire la durée de vie de votre smartphone. Vous devez donc de façon régulière votre smartphone. Pour ce faire, il existe sur Internet, une grande variété de logiciels de nettoyage de smartphones. Lorsque vous installez ces logiciels, ils vous permettent de supprimer tous les fichiers indésirables, de nettoyer la RAM de votre téléphone et de récupérer de l’espace. Ainsi, vous allez booster la vitesse de votre smartphone. Vous pouvez donc vous rendre sur Internet pour télécharger une application de nettoyage de smartphone de votre choix.

Réinitialiser votre smartphone

Toutes les options énumérées ci-haut visent à vous aider à pallier le ralentissement de votre smartphone. Si vous avez utilisé toutes ces méthodes et que malgré cela votre téléphone est toujours au ralenti, alors essayer cette dernière alternative qui n’est rien d’autre que la réinitialisation de votre téléphone. Elle consiste alors à remettre votre téléphone dans son état initial. Ainsi, pour réinitialiser votre téléphone, vous devez préalablement prendre soin de sauvegarder toutes vos images, vidéos et documents importants sans oublier votre répertoire de contacts. Après cette opération, rendez-vous dans le menu « Paramètres » ensuite « Général ». Vous devez maintenant sélectionner Réinitialiser».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.